L'association

Créée en février 2016, l’association Les petits chemins continue l’activité culturelle et pédagogique menée sous cet intitulé depuis 2010, dans le cadre de l’association St Maurice de Corsaint: une activité artistique et culturelle sur le territoire de l’Auxois et le département de la Côte D’Or, s’appuyant sur les forces vives du pays, ouverte à toutes les populations y compris les plus isolées et dépendantes.

Cette action territoriale culturelle comprend une dimension pédagogique et une dimension sociale.

Pédagogique car elle prend en compte la découverte et l’apprentissage de savoirs faire artistique et qu’elle favorise les pratiques amateurs.
Sociale, car elle accompagne des populations souffrant de désocialisation. Cette action territoriale souhaite prendre en compte les besoins particuliers des établissements de santé, médicaux-sociaux, ou sociaux, en lien avec des publics isolés, malades, en réinsertion ou en insertion.

Une programmation artistique et des actions culturelles et pédagogiques se développent depuis 5 ans s’étendent sur toute l’année, dans différents sites du pays, avec la participation d’artistes locaux et nationaux accueillis par les habitants des communes.
Elle comprend des actions en hôpital, en maisons de retraite, et dans les centres sociaux.
Cette action se fait en partenariat avec les équipes des établissements concernés, mais également avec la mairie de Semur-en-Auxois et avec le soutien entre autres, de la communauté de communes et du département.

Nos objectifs

Développer une action culturelle de qualité sur le territoire de l’Auxois et de la région Bourgogne-Franche-Comté

Enrichir et diversifier les pratiques culturelles vivantes, favoriser la création

Tisser des liens intergénérationnels entre les habitants de nos communes

Participer au réseau culturel actif sur le territoire

Intéresser plus largement les publics :

Actions pédagogiques et stages auprès des scolaires, des jeunes, familles, personnes âgées, personnes en institution, notamment hôpitaux et EHPAD

Fédérer les artistes locaux afin de répondre aux besoins des territoires. développer l’offre en qualité et en volume, avec un accompagnement et une expertise

Valoriser les pratiques amateurs et soutenir les démarches professionnelles : stages, académies, chorales, musique, danse

Le Conseil d’Administration

Claude Hénault

Présidente

Hubert Bonal

Secrétaire

Régine Charlin

Secrétaire adjointe

Louis de La Roncière

Trésorier

Bernard Virely

Administrateur

Jean Berthault

Administrateur

Parrainage

Elisabeth de la Genardière

Conseil et expertise