Biographie

Anne DONNADIEU

Premier Prix mention TB du CNSM de Lyon (classe de Jacqueline Bonnardot), Anne Donnadieu entre en 3ème cycle au CNSM de Paris, dans la classe de Rachel Yakar.
Elle intègre ensuite pour deux ans le “Deutsche Oper am Rhein” de Düsseldorf.

Puis, Anne Donnadieu est engagée dans la troupe de l’Opéra de Giessen pour les rôles entre autres de Chérubin (Les Noces de Figaro – Mozart), Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann – Offenbach), Hänsel (Hänsel et Gretel – Humperdinck), l’Enfant (l’Enfant et les Sortilèges – Ravel), Octavian (Der Rosenkavalier – R. Strauss)…  Parallèlement, elle est invitée par de nombreux théâtres tels que l’Opéra National de Darmstadt pour le rôle de Chérubin, le Théâtre de la Monnaie (Bruxelles) en coproduction avec le Carré St-Vincent d’Orléans pour le rôle de Dorabella (Cosi fan Tutte – Mozart)…

Son répertoire comprend aussi bien l’Oratorio, le Récital que l’Opéra. Et depuis plusieurs années, elle chante aussi bien en Europe (France, Belgique, Allemagne, Suisse, République Tchèque…) qu’aux Etats Unis ; sous la direction de chefs d’orchestre tels que Hans Wallat, Rolf Reuter, Gernot Sahler, Ira Levin… et avec des metteurs-en-scène tels que Paul-Emile Deiber, Nicolas Lehnhoff, Jussi Tappola, François de Carpentries…

Tout en menant sa carrière de soliste, elle se perfectionne auprès des plus grands artistes internationaux, tels que Régine Crespin, Christa Ludwig, Kurt Moll, Mitsuko Shirai, Hartmut Höll, Gérard Souzai, Teresa Berganza… 
Depuis 2006, elle dirige le département d’art lyrique du conservatoire à rayonnement départemental de Clichy sous-bois.

 Note d’intention pédagogique

Ma pédagogie se concentre sur l’apprentissage de la technique vocale, mais aussi sur la musicalité et le mouvement. Mon approche intègre les trois paramètres pour permettre le développement d’un artiste interprète. Je m’appuie pour cela sur l’expérience de la scène que j’ai acquise au cours de ma carrière. Et cela me permet de former des chanteurs polyvalents et performants.

Au delà de ce savoir faire, je fais appel à diverses clés d’enseignement telles que le questionnement, l’explication
imag ée, l’explication anatomique, le jeu, l’imitation pour rendre mes cours attractifs et vivants
Pendant ce stage, je vais m’appuyer sur le travail de groupe afin de développer la technique vocale (relaxation, respiration, échauffement corporel et vocal) mais aussi sur le chant spontané en favorisant l’improvisation vocale.

Anne Donnadieu