La voix et la mémoire

Le chant des souvenirs est un ensemble de cycles autour de la voix et de la mémoire, au sein des EHPAD et MARPA de la région. Le chant des souvenirs se concrétise en ateliers chansons, concerts et rencontres avec les personnes âgées résidentes, autour de leur répertoire chanté.

Les petits chemins proposent plusieurs rencontres musicales aux mêmes résidents, autour de répertoires chantés, avec un échange sur les souvenirs, les pratiques culturelles, les souhaits. Les résidents proposent leur propre répertoire, retravaillé entre deux séances par les musiciens. Un catalogue nouveau est ainsi constitué.
Ces rencontres régulières, au chevet ou au cœur des services, dans les petits salons ou salles à manger, sont de plus en plus appréciés des établissements de gériatrie, car elles permettent de toucher des personnes ayant perdu une partie de leurs moyens d’expression.

Objectifs

-Travailler sur la mémoire individuelle et collective et la participation active des résidents autour du collectage de répertoires chers à chacun, travaillés et interprétés sous la direction des musiciens et avec leur participation.

-Faire découvrir la voix soliste et en chœur aux patients, dans des répertoires divers, lors de concerts en interne et en externe.

– développer une présence musicale dans tout l’établissement, au sein des différents services et notamment auprès des résidents atteints de maladies d’Alzheimer, avec des concerts et rencontres musicales autour de répertoire de chansons et de répertoires lyriques.

-Proposer un programme musical transversal à plusieurs E.H.P.A.D. avec restitutions et rencontres autour d’un évènement musical commun.

-Associer les personnels aux ateliers ou lors des restitutions.

Les intervenants

L’Amusette lyrique Jean-Christophe Hurtaud, chanteur, chef de chœur et directeur artistique des petits chemins et Michel Glasko, accordéoniste

Louise de la Celle, soprano et accordéoniste, professeur de chant.

Remy Carlier, auteur, compositeur, interprète, chanteur et guitariste.