Nos missions

L’association Les petits chemins continue de s’intégrer au sein d’une activité culturelle riche en Auxois.

L’un des objectifs est de faciliter la coordination et de donner du sens aux actions musicales en proposant des thèmes fédérateurs, qui rassemblent autour d’un même projet, différents partenaires de terrain, qui permettent des formes d’intervention variées  intéressant différents publics.

Une réflexion sur la médiation artistique permet d’adapter finement les projets aux contraintes tant des publics que des établissements et équipements culturels.

Cette réflexion porte également, outre les contenus artistiques et pédagogiques, sur la  proposition d’actions vers des publics nouveaux ou isolés, avec un suivi, une formation et un accompagnement des artistes.

Une expertise culturelle peut ainsi être apportée par l’association. Elle s’appuie sur les institutions, les donateurs et mécènes qui s’intéressent au développement de politiques culturelles territoriales.

L’association favorise une activité de production de concerts et spectacles de qualité.

Une programmation annuelle est proposée avec à des artistes nationaux et locaux qui font l’objet d’une concertation avec les différents porteurs de projets.

L’association en tant qu’employeur constitue un centre de ressource pour les artistes locaux, régionaux et nationaux, permettant au réseau local de s’enrichir d’artistes répertoriés, de qualité, compétents et formés à des projets divers.

L’association tisse également des liens privilégiés avec les habitants et porteurs de projets des communes rurales très représentées sur le territoire de l’Auxois.

Nos publics

Les habitants du territoire
y compris

Les jeunes publics
Les personnes hospitalisées ou vivant en institution
Les personnes isolées et personnes âgées
Les touristes et visiteurs

Culture et médiation

Une dizaine de concerts et événements organisés dans différents lieux du patrimoine local

♯ Un cycle musical “le chant des souvenirs” autour du thème de la voix et de la mémoire dans différentes MARPA de la région

♯ des projets de musique à l’hôpital  avec le dispositif « Culture santé » initié par le Ministère de la Culture et de la Santé et mis en œuvre par la DRAC et l’ARS de Bourgogne Franche-Comté
En 2016 et 2107 les rencontres vocales AEDES / Michel Glasko ont permis une série d’atelier chansons avec des patients du service de psychiatrie adulte du centre hospitalier Robert Morlevat de Semur-en-Auxois, des concerts et une résidence de l’ensemble Aedes avec des concerts itinérants dans les services de l’hôpital
En 2018, un cycle musical “le chant des souvenirs” autour du thème de la voix et de la mémoire dans différents MARPA et EHPAD de la région.

Pédagogie et pratiques amateurs

Stages de chant pour adultes amateurs

♯ Chorale inclusive “A coeur ouvert” au centre hospitalier Robert Morlevat

♯Atelier cuivres à Epoisses