• Un programme culturel vivant et divers à l’hôpital
Avec l’association, les petits chemins, nous souhaitons privilégier la rencontre, la découverte culturelle et l’apprentissage, en permettant aux habitants un accès facile à la culture, y compris pour les malades et les plus âgés et dépendants et ainsi encourager les pratiques artistiques et culturelles chères au cœur des habitants.

A l’hôpital Robert Morlevat à Semur en Auxois
Nous proposons des cycles d’interventions régulières à l’hôpital, où des actions sont menées depuis 2012.
En 2017-18, nous continuons la deuxième année du projet : Rencontres vocales AEDES/Michel Glasko (avec l’Amusette lyrique et l’ensemble AEDES) :
Ce projet comprend :
• Un cycle d’atelier de chansons (interprétation et/ou création) en service de psychiatrie adultes du docteur Wallenhorst. Atelier mémoire et création et concerts autour de la voix.
Avec l’Amusette lyrique : Michel Glasko, accordéon, Jean-Christophe Hurtaud, ténor et flûtes.
Ccycle de 10 ateliers de chansons en service de psychiatrie adultes, suivi de restitutions.
Entre octobre 2017 et mai 2018.
• Des Rencontres musicales ont également lieu dans les services de soins et au chevet des patients et résidents, en lien avec la programmation des petits chemins.
Ces après-midis artistiques comprennent un concert pour l’ensemble de la population de l’établissement, suivi d’un échange avec les auditeurs puis de petits concerts dans les chambres ou les services si certains ne peuvent se déplacer (en gériatrie).
Les musiciens viennent à la rencontre des résidents et des personnels, pour présenter leur répertoire et leurs instruments et permettre l’expression de chacun.
En psychiatrie, les concerts sont préparés par les équipes et les patients dans le cadre de leur hospitalisation de jour, avec développement de thématiques culturelles, décoration de la salle, confection d’un repas et accueil des artistes.