Jean Christophe Hurtaud Directeur artistique de l'association
Jean-Christophe Hurtaud commence une carrière lyrique à l’issue de ses études au CNSM de Paris, dans les classes de Rachel Yakar et Christiane Eda-Pierre. Il participe à la re-création de l’opéra Rodrigue et Chimène de Claude Debussy, pour la ré-ouverture de l’opéra de Lyon sous la direction de Kent Nagano.
Jean-Christophe Hurtaud interprète par la suite les rôles de Tamino dans la Flûte enchantée de Mozart et d’Orphée dans les ouvrages de Gluck et de Monteverdi. Il a fait partie de l’équipe de création de la compagnie « les Brigands ».
Au sein des différents ensembles vocaux français Accentus, les jeunes solistes, AEDES, ainsi qu’avec le Chœur de Radio France, il s’est produit sur les principales scènes de France dont l’opéra Bastille. Il est également intervenu sur des scènes européennes, avec les Musiciens du Louvre ou les Talents lyriques, au Concertgebouw d’Amsterdam, au festival de Pâques de Salzbourg, au Konzerthaus de Vienne….
Passionné par la musique baroque, il sait également mettre son talent au service de la musique contemporaine. Dans ce dernier domaine, il a participé à de nombreuses créations internationales en France, en Allemagne, en Autriche et à l’Université McGill de Montréal avec les ensembles Les Jeunes Solistes et Accentus. Il s’est également produit au festival d’art lyrique d’Aix en Provence avec Accentus et Aedes.
Jean-Christophe Hurtaud est également flûtiste et pratique la flûte à bec. Lauréat de premiers Prix de flûte à bec, du Conservatoire National de Région d’Angoulème et du conservatoire de Sèvres, il se produit avec différents ensembles : la Réjouissance avec Stéfano Intrieri ; le trio Sprezzatura avec Sébastien Fournier, contre-ténor; au sein de l’Amusette Baroque avec l’accordéoniste Michel Glasko.
Jean-Christophe Hurtaud est chef de chœur depuis 2016. Il a repris la direction de trois ensembles vocaux amateurs en Bourgogne : le Chœur de Haute Côte d’Or en Auxois (50 chanteurs), ensemble vocal Ica-Onna à Auxerre (15 chanteurs) et ensemble vocal féminin « Les Ligérianes » à Nevers (15 chanteuses). Il appuie sa direction sur les conseils de Fred Stoltzfus, professeur honoraire de direction de chœurs de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign.
Jean-Christophe Hurtaud s’implique dès 1999 dans des actions musicales en milieu de santé. Il partage sa passion pour la musique au sein de l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital, créée par Elisabeth de la Genardière.
Jean-Christophe Hurtaud créé en 2016 l’association « Les Petits chemins », association musicale et de médiation artistique en Bourgogne-Franche-Comté, dont il est le directeur artistique. Dans le cadre des Petits Chemins, il est associé au projet Notes de chœurs, proposé par la fondation Artistes à l’hôpital. Il en assure le développement en Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Cité de la Voix de Vézelay.