♪
Présentation
Plongez dans un univers où le temps s’efface et où les époques se rencontrent :
Le Trio Accordion vous invite à un voyage musical où la tradition baroque dialogue avec l’audace d’un instrument inattendu, l’accordéon.
Notre trio est né d’une passion commune pour les répertoires anciens et d’un désir de les réinventer avec fraîcheur et créativité. Nous sommes trois musiciens unis par cette quête, où chaque note est une invitation à redécouvrir la richesse des styles baroques, portés par la modernité et la polyphonie envoûtante de l’accordéon.
Le baroque, avec ses contrastes, ses ornements et ses émotions, offre un terrain de jeu idéal pour notre trio. La flûte et le violon, portés par la continuité et la variété des timbres de l’accordéon, créent un dialogue où chaque instrument brille et se transcende. Angel Villart, notre talentueux accordéoniste, apporte ainsi une touche de une dynamisme qui se marie à merveille avec sagesse de ses partenaires.
Le Trio Accordion vous propose une expérience musicale unique, où l’ancien et le nouveau se rencontrent, se répondent et s’unissent !
Biographies
Jean-Christophe Hurtaud, flûtes à bec.
Élève de Claire Michon au conservatoire d’Angoulême, puis de Patricia Lavail au conservatoire de Saint-Cloud, il s’inscrit dans la tradition de l’école hollandaise qui a permis la redécouverte de la flûte à bec en tant qu’instrument à part entière. Il a également suivi l’enseignement de la claveciniste Blandine Verlet pour le déchiffrage et la découverte du répertoire baroque. Lauréat des premiers prix de flûte à bec des conservatoires d’Angoulême et de Saint-Cloud, il se produit aujourd’hui au sein de plusieurs formations, dont La Réjouissance (dir. Stéfano Intrieri) et le trio Sprezzatura avec le contre-ténor Sébastien Fournier.
Passionné par les instruments du monde, il pratique le doudouk et la cornemuse. Sa sensibilité musicale, nourrie d’un parcours éclectique et rigoureux, apporte au trio Accordion une profondeur interprétative singulière.
Angel Villart, accordéon.
Bercé par la musique et les cordes pincées de son père, c’est le timbre et la chaleur de la boîte à frissons que choisira Angel Villart. Il débute son apprentissage de l’accordéon auprès de Nathalie Masson et Gregory Daltin.
Sa formation d’artiste interprète se poursuit du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe de Guy Olivier Ferla au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou il se perfectionne auprès de Max Bonnay, Anthony Millet ou encore Emmanuelle Bertrand en Musique de chambre.
Lauréat de Concours nationaux et internationaux, il s’épanouit dans différentes formations avec ses partenaires musiciens et comédiens du Duo EØS, Duo Yakaira, Ensemble À Bout de Souffle avec qui il se produit pour différents festivals et saisons comme le Festival Radio France Occitanie Montpellier et Hors saison Musicale.
Il participe régulièrement à des productions avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Il se nourrit de toutes ces rencontres musicales pour transmettre sa sensibilité par la musique qu’il propose, notamment au sein du trio Accordion.
Frédéric Martin, violon.
Tombé dans la musique ancienne dès l’enfance, Frédéric Martin est d’abord flûtiste avant de se tourner vers le violon et la recherche. Il consacre dès lors son temps et son énergie aux répertoires de la Renaissance et du Baroque, au chant et au tango argentin.
Il apparaît sur une cinquantaine de disques, en soliste ou en orchestre avec les Arts Florissants, la Cie Maître Guillaume, La Chapelle Royale, Hesperyon XX, Variations, La Compagnies des Violons du Roy… Licencié en musicologie, diplômé du Centre de Musique Ancienne de Genève, il est formateur et premier violon en France et à l’étranger pour les répertoires français du Grand Siècle et plus généralement la musique à danser, mais aussi la musique de chambre, d’opéra ou symphonique.
Répertoire interprété
Le Trio Accordion vous invite à un voyage musical à travers un choix éclectique d’œuvres des XVIe et XVIIe siècles. Le programme présente des pièces en dialogue de Girolamo Frescobaldi, une pièce pour flûte, violon et basse continue, ainsi que La Françoise et l’Espagnol de François Couperin, extraite de ses célèbres Nations. Antonio Vivaldi enchante avec son Concerto en do pour flautino, tandis que Tomaso Albinoni captive avec sa Sonate pour violon. Jean-Sébastien Bach apporte sa profondeur avec des extraits d’une sonate en trio originellement écrite pour l’orgue. Le répertoire s’agrémente avec des pièces du répertoire virtuose dans le style musette arrangée par Angel Villart.
Retour de presse
La République du Centre, le 27 mars 2024
Nibelle. 170 spectateurs pour le trio Accordion
Le Trio Accordion a séduit les mélomanes.
La seconde édition de Hors saison musicale, organisée par l’association Pour que l’esprit vive, a été un succès. L’objectif est de faire vivre les villages au coeur de l’hiver et de renforcer les liens sociaux par la musique avec des musiciens professionnels. L’invité de ce week-end musical est le trio Accordion constitué de Jean-Christophe Hurtaud, à la flûte, Frédéric Martin, au violon, et Angel Villart, à l’accordéon. Les musiciens ont interprété un répertoire de musique baroque. À l’école de Nibelle, des ateliers danse ont eu lieu avec Frédéric Martin, car en plus d’être violoniste, il est danseur de style Renaissance. À la bibliothèque, moment plus informel avec la présentation des instruments, les spécificités du répertoire, et des échanges avec des personnes qui ne connaissaient pas spécialement le lieu. À Nancray-sur-Rimarde, le trio Accordion a partagé un moment musical avec les musiciens de l’Echo de la Rimarde, en interprétant du Offenbach. Il a même joué la Marseillaise. Le dimanche à l’église de Nibelle, le trio a séduit les mélomanes avec un répertoire baroque, pas moins de 170 personnes ont apprécié les oeuvres de Vivaldi, Couperin, Bach, Haendel…
Plus d’informations
au 06.63.28.98.32 ou par mail à lespetitschemins21@gmail.com
Lieu
National
Période
Depuis 2023
Public
Tout public.
Artistes
Jean-Christophe Hurtaud, flûtes baroques ; Angel Villart, accordéon ; Frédéric Martin, violons
- Trio Accordion
- Trio Accordion
- Trio Accordion